04 94 85 52 60
20 Boulevard du Maréchal Foch83300 Draguignan

Expertise


Expertise de biens immobiliers



Christophe AUBOIS

Diplômé de la Faculté de Droit Toulon Var

Expert de justice près la Cour d'Appel d'Aix en Provence

Expert diplômé en Droit, je réalise toutes les expertises amiables et judiciaires.

Spécialisé dans le domaine des évaluations de biens immobiliers : maisons, appartements, immeubles, terrains, bureaux, commerces et locaux d'activité. Un rapport complet, respectant la charte de l'expertise, vous est remis en fin de mission.

Membre des compagnies d'Expert : UCEJAM et UCECAAP. 

Indépendant et agissant en parfaite impartialité, l'expert immobilier apporte sa compétence pour expertiser un bien immobiler selon une analyse précise des caractéristiques du bien, qu'elles soient techniques, économiques, foncières, juridiques, fiscales.

 

Une parfaite connaissance du marché immobilier de référence sur lequel j’interviens en qualité d'expert immobilier (les départements du Var et Alpes Maritimes), lui permet de fournir un rapport d'analyse précis et détaillé, ayant valeur juridique devant un Tribunal. L'expertise immobilière qui détermine la valeur vénale du bien se fera également en méthode comparative, avec le fichier des notaires de la localité de référence, afin de connaître les prix de vente réels, pour un bien similaire et dans un même environnement. Il peut s'agir également de déterminer la valeur vénale d'un fonds de commerce, ou d'une exploitation agricole.
 
La nécessité de déterminer la valeur d’un bien ou d’un droit immobilier s’impose tant aux particuliers qu’aux professionnels à différentes occasions :
·       Financements avec garantie hypothécaire.
·       Conseils à l’acquisition et à la vente afin de payer ou percevoir le juste prix.
·       Fixations de valeurs locatives commerciales lors de renégociations ou renouvellements de baux.
L’expertise immobilière correspond à une prestation normée, devant être conduite par un expert au sens de la charte de l’expertise en évaluation immobilière. Elle peut être opposable aux tiers et produite en justice en cas de litige.
L’évaluation foncière répond à vos besoins, adapte ses prestations à vos problématiques et met en œuvre la méthodologie la plus appropriée à vos actifs immobiliers.
L’immobilier résidentiel se présente sous une grande diversité de typologie ce qui rend complexe l’estimation de la valeur des biens. L’expertise immobilière reste donc la méthode la plus fiable pour connaitre la valeur d’une habitation, propre à chaque type d’opération, et ainsi prendre les bonnes décisions en toute connaissance de cause.
Dans quelles situations faire appel à un expert immobilier ?
La nécessité de recourir à une estimation de votre immobilier d’habitation peut intervenir dans de nombreuses circonstances :
·       Vente ou achat d’un bien
·       Opérations d’investissement ou de promotion
·       Projet de donation, partage, règlement de succession, etc.
·       Contentieux fiscal, déclaration fiscale (IFI)
·       Demande de crédit hypothécaire
·       Séparation, divorce, etc.
Quelles sont les différentes valeurs pouvant être estimées ?
Selon la situation, l’expert peut procéder à l’estimation de différentes valeurs applicables à l’immobilier d’habitation :
·       La valeur vénale (ou valeur de marché) qui correspond à la valeur marchande d’un bien immobilier, c’est-à-dire à son prix le plus juste dans le cadre d’une vente
·       La valeur locative
·       La valeur d’apport pour les opérations d’apport ou de transfert d’actifs
·       L’indemnité d’éviction en cas de cessation unilatérale du bail
·       L’indemnité d’expropriation
·       La valeur hypothécaire, utilisée par les banques pour déterminer si un bien offre une sûreté suffisante pour garantir un prêt sur une longue période
Quelles méthodes employées ?
L’expert immobilier dispose de plusieurs méthodes pour estimer un bien :
·       Méthode par comparaison, qui se base sur une analyse du marché en comparant les prix de biens comparables (typologie, surface, situation géographique, équipements, etc.) 
·       Méthode par capitalisation (par le revenu ou par le rendement), permettant d’estimer la valeur d’un bien par rapport aux revenus et au rendement de l’investissement 
·       Méthode sol et construction visant à distinguer le bâti du terrain avec l’idée d’exploiter les potentiels de chacun
Quelle typologie de bien est concernée ?
L’expert dispose des compétences et de l’expérience pour intervenir sur toutes les catégories de biens :
·       Maisons et appartements 
·       Propriétés haut-de-gamme (hôtels particuliers, maison de maître, châteaux) 
·       Immeubles de rapport 
 

 

Une expertise immobilière avant un achat, peut être réalisée, afin de sécuriser une décision ou dans le but de déterminer le taux de rentabilité d'un produit d'investissement. L'expert immobilier voous permettra de comparer le prix de vente, à la valeur réelle du bien concerné et d'en connaître également la valeur locative.